Les dessous de la qualité

13 Avr

La qualité chez Pathel Industrie n’est pas qu’un mot. Pour tout dire, dans l’entreprise elle a un nom. Nicolas. Nicolas est la référence qualité, la personne à connaître lorsqu’on veut que les choses soient bien faites.

Lorsqu’on lui demande ce que représente la qualité pour Pathel Industrie, son regard s’illumine, il est dans son élément, sa zone de confort. Il vous explique que dans l’entreprise, elle réside d’abord dans le bien-être des équipes et leur efficacité. une efficacité qui passe par l’optimisation des postes, de la production et des flux d’activités. Il vous dit qu’ici chez Pathel Industrie, il a sa place et la volonté de toute une équipe pour soutenir ses actions.

Et en matière d’actions, celles-ci sont variées. C’est tout d’abord la mise en place d’indicateurs de performance pour chacun des services, « pour nos magasiniers c’est le nombre de non-conformités par rapport au nombre de lignes préparées », précise Nicolas. C’est aussi la gestion et le recyclage de nos déchets ou la mise en place d’étiquettes et de marquages pour assurer le suivi et la traçabilité. « Mon travail est une succession d’enquêtes, d’analyses, d’entretiens et de réflexions portés sur l’intégralité de la société, des échanges entre les services jusqu’à l’intégration de procédures d’accompagnement client ». Nicolas est partout, la qualité le suit de près, « jusqu’à l’amélioration de nos emballages », rajoute-t-il avec le sourire.

Si vous lui posez la question de la vision que peut avoir Pathel Industrie, son objectif qualité, Nicolas vous fait comprendre quels sont les différents points de vue en interne. Ce peut être une stratégie, une rigueur dans les activités quotidiennes comme le contrôle de réception des marchandises, l’analyse spectrométrique des métaux, le contrôle visuel, le contrôle dans les échanges, sur les produits. C’est également dans l’information diffusée, la mise en place de fiches techniques par exemple ou la refonte de notre catalogue produit. Un ensemble pluridisciplinaire qui nécessite une grande écoute.

De l’écoute il en faut. Car selon lui, c’est elle qui est vraiment déterminante pour le développement des échanges entre Pathel Industrie, ses clients, ses partenaires. Car là encore, la qualité a sa place. Dans la sélection de nos partenaires et l’élaboration de cahier des charges stricts, dans l’accompagnement que nous mettons en place pour les épauler dans leurs démarches de certification, d’obtention de normes, dans la mise en place de méthodes, de processus, d’analyse et de test.

 

« La qualité est une sorte de pont, le lien, la voix des clients dans l’entreprise. »

Plus que tout, ce sont les clients de l’entreprise qui, au quotidien, parfois sans en avoir conscience, dirigent les actions du service qualité, à la suite de réclamations, pour un problème qui se répète ou simplement pour s’améliorer. Nicolas vous dit avec le sourire qu’il est une sorte de pont, le lien, la voix des clients dans l’entreprise. La rectification des non-conformités est traitée en direct avec une réponse et une solution sous 12 à 24 h, ce qui semble faire sa fierté.

Cette rapidité de réponse, il peut vous la montrer à tous les niveaux de l’entreprise. Le traitement des commandes, leur livraison, la qualité des produits et des services attachés, tout ici passe à un moment sous son œil expert. Il optimise, reconfigure, rectifie et anticipe en collaboration avec les équipes, en tenant compte des spécificités de chacune des activités internes.

Lorsqu’on aborde le sujet des certifications, Nicolas sait que la qualité du travail des équipes permet d’obtenir des certifications, des accréditations comme la DESP qui nécessite la mise en place de contrôles stricts, de surveillances particulières, la certification ISO 9001 obtenue en 2012 ou encore la TMD que beaucoup de clients ne sont pas en mesure de gérer en interne. « À nos yeux, ce sont autant de services que nous leur offrons », vous dit-t-il. C’est un gain réel pour l’entreprise. Cette qualité se retrouve à la fois dans les produits comme dans nos raccords dessinés selon nos spécificités et dans les équipes qui travaillent et collaborent sereinement, en cohésion.

La qualité chez Pathel Industrie n’est donc pas qu’un mot. Elle est une philosophie de travail. Nicolas vous dirait qu’au final, c’est un principe gagnant/gagnant.